Solution

Salle laboratoire

Enigme puzzle 3x3

Dans la première partie de l'énigme vous devez simplement déplacer les cases afin de reformer un cercle noir.

Enigme Trithémius

Vous devez déchiffrer le code inscrit sur la boîte à l’aide de la table devant toi. C'est un tableau à double entrée. Il faut trouver les 6 lettres qui forment le mot de passe. Dans l'exemple suivant S est la première lettre il faut donc lire dans le tableau la première ligne et la colonne S. La deuxième lettre est un Q il faut donc lire ligne 2 colonne Q.

Screen enigme 2

Maintenant que vous avez la lampe torche, vous pouvez allez devant la bibliothèque et cliquer sur le livre bleu.

Enigme Enigma

Grâce à la lampe vous pouvez voir ce qu'il s'y passe. Recupère le livre sur le support au milieu de l'écran. En ouvrant le livre au milieu sur la page de droite vous voyez un code à 6 caractères

Screen enigme 2

Ce code peut être lu grâce à c'est trois dessins qui se trouvent sur les murs de la pièce secrète. Dans cette exemple, le premier symbole correspond au R qui est sur le tableau. Le code décripté est donc rceute

Screen enigme 2
Screen enigme 2

Après avoir rentré le code sur la machine à écrire, vous récupèrez le mot de passe pour ouvrir le coffre fort à l'entrée de la salle. En l'ouvrant vous retrouvez l'engrenage pour commencer la réparation de votre machine à voyager dans le temps.

Salle réparation 1ère partie

Après avoir récupéré l'engrenage, vous devez le déposer à sa place dans la machine et lancer le voyage temporel

Screen enigme 2
bouton rouge

Salle jeux-vidéo

Enigme mot de passe

Lorsque vous rentrez dans cette nouvelle salle, vous arrivez devant un mur avec 4 masques et un ordinateur. Vous devez cliquer sur les masques pour connaitre le mot de passe.

image salle jv

Le mot de passe à trouver est 255.255.255.0 ce qui correspond au masque réseau de l'adresse 173.67.1.12 . Cette énigme peut être compliqué si vous n'avez aucune connaissance en réseau.

Enigme switch

Maintenant que le PC est allumé, il libère une image .png qui vous montre où doivent être placé les 2 câbles éthernets que vous trouvez sur le mur de gauche.

Une fois récupéré vous devez placer les câbles de cette façon.

Place des câbles ethernets

Jeu ping

Ensuite vous devez lancer la borne d'arcade du jeu ping sur votre droite (dessus il y a le numéro 33). Retournez sur l'ordinater, fermez le .png et cliquez sur le PING.

Image de ping

Si vous n'avez aucune connaissance en réseau vous ne pourrez pas résoudre cette énigme. La réponse est 173.67.1.33. En réseau lorsque vous avez une adresse qui se termine par un /24 cela signifie que toutes les machines qui sont dans le même "espace de travail" vont avoir les trois premières parties qui sont les même. Dans cette énigme l'adresse que vous avez est 173.67.1.12/24, cela signifie que toutes machines commenceront par 173.67.1.? la dernière partie changera pour chaque machine.

Maintenant que la machine est dévérouillé vous pouvez jouer à un Ping, mais il n'a pas était conçu juste pour y jouer. En haut à droite vous pouvez voir un code à trois chiffres

code pong

Ce code une fois trouvé vous permettra de dévérouiller la deuxième machine (avec un 17 dessus). Sur cette machine justement vous voyez une suite de 0 et de 1, il s'agit de binaires. Il vous faut donc convetir ce binaire en un nombre décimal. Pour cela vous avez juste à grouper les 0 et 1 par groupe de quatre et regarder sur la machine ping à quoi correspondent ces groupes.

code machine shoot
tableau de conversion

Le code à trouver est 4-1-3. Vous devez donc avoir ce score en jouant au ping.

Jeu Shoot'em up

Maintenant que vous avez fini le ping, la machine n°17 se déverouille. Dans ce jeu vous vous déplacer de gauche à droite avec les flèches directionnelles et vous tirez avec la barre espace. Le score à obtenir correspond à l'heure afficher sur le premier mur sur l'horloge (17:33).

Vous avez maintenant récuperé un borne d'arcade il faut retourner la poser dans la machine

Salle réparation 2ème partie

Après avoir récupéré la borne d'arcade,vous devez la déposer à sa place dans la machine et lancer le voyage temporel

Screen enigme 2
bouton rouge

Salle ordinateur

Enigme du courant

Vous arrivez maintenant dans la 3ème salle du jeu vous devez dans un premier temps remettre en route le courant. Récuperez les fusibles posés sur l'étagère (ATTENTION TOUS LES FUSIBLES SONT RECUPERABLES MAIS PAS POSABLES). Vous pouvez les poser dans l'ordre que vous souhaitez. Par contre vous devrez cliquer sur les boutons d'allumage en respectant l'ordre donné sur le post-it juste à coté (2-1-3).

Enigme montage de l'ordinateur

Récuperez les autres éléments sur l'étagère pour monter votre PC (ATTENTION TOUS LES ELEMENTS SONT RECUPERABLES MAIS PAS POSABLES) :

  • Carte mère
  • Processeur
  • Barette mémoire
  • Alimentation
  • Disque dur
  • Câble d'alimentation
CM

Vous devez allumer l'ordinateur en appuyant sur le bouton power en bas à droite

Enigme mot de passe

Après avoir allumez l'ordinateur vous devez trouver le mot de passe. Dirigez vous vers l'armoire, cliquez sur le livre rouge. En louvrant vous pouvez voir un texte présentant Steve JOBS sur la page de gauche ainsi qu'une table de conversion sur la page de droite. Dans cette énigme il vous suffit de convertir chaque lettre du nom JOBS en hexadécimale. Cela vous donne donc "4a4f4253".

Enigme coffre fort

Une fois l'ordinateur dévérouillé il ne vous reste plus qu'à ouvrir le coffre. Pour se faire, vous devez trouver le résultat du calcul suivant, qui s'affiche en cliquant sur le fichier chestThread.c

Pour le trouver, vous devez ouvrir les trois tiroirs qui contiennent les valeurs de l'année de création d'une machine capable de battre le champion du monde des echecs, de JAVA et du CD-ROM

Dans l'ordre de déblocage

JAVA

Echec

CD-ROM

Le résultat est donc "1977". Lorsque que le résultat est rentrer il ne reste plus qu'à cliquer sur le programme "open_chest.exe". Cela vous donne accès au coffre ainsi qu'au câble. Vous n'avez plus qu'à le récuperer et sortir de la salle

Salle réparation 3ème partie

Après avoir récupéré le cable,vous devez le déposer à sa place dans la machine et lancer le voyage temporel

Screen enigme 2
bouton rouge

Salle internet

Enigme monument

Vous êtes dans la 4ème salle du jeu il y a un ordinateur avec un tableau. Il faut trouver l'identifiant et le mot de passe pour rentrer. L'indice pour les trouver se trouve dans la poubelle à droite du bureau.

En cliquant une première fois la poubelle s'ouvre et laisse entrevoir un morceau de papier. En recliquant dessus le papier vous montrer où est l'identifiant et le mot de passe.

Pour ce qui est de l'identifiant il faut cliquer sur le tableau cela va zoomer et en cliquant une seconde fois il se retourne et laisse apparaitre "l'idk" etudiantS3.

Pour le mot passe il faut savoir dans quel pays sont situés les monuments qui sont sous des cloches. Donc l'ordre est France, Italie, Egypte, Inde, Japon. Mais vous devez récupérer les raccourcis de ces pays qui sont en anglais grâce au schéma simplifier câble internet mondiaux sous-marin (c'est le tableau juste au dessus).

Le mot de passe est donc FRA-ITA-EGY-IND-JPN

Enigme quizz

Alors que vous avez un petit problème mozilla vous propose un petit jeu pour patienté. Cette enigme consiste à répondre aux 5 questions qui vous sont posés. Les réponses sont World Wide Web, Luis Fonsi - Despacito, Encyclopédie en ligne, Firefox, Facebook. Il ne vous reste plus qu'à valider

Enigme URL

Après avoir fait le quizz le site est toujours introuvable, vous devez allez dans l'aide ("Help") afin comprendre comment un URL fonctionne.

Dans cette page vous comprenez que l'url a mal été tapé, vous devez donc le corriger. Voici l'url correct : http://www.tradis-reparation-driver.com/?Hl-5Pk/?score=50?PsF/-43?erreur=404?jkTi

une fois l'url correctement rentré vous arrivez sur la page de téléchargement du driver. Cliquer sur le telecharger pour finir cette salle.

Salle réparation dernière partie

Après avoir récupéré le driver,vous devez le déposer à sa place dans la machine et lancer le driver en cliquant le check.

Screen enigme 2

Enigme quizz

Maintenant que le driver est mise en place, le TGCM décide de vous mettre à l'épreuve en voyant si vous avez une bonne mémoire.

Vous devez répondre : engrenage, D26M, Firefox et 1

Enigme Super-simon

La dernière énigme du jeu consiste à réussir un super-simon. Vous devez allez devant ce mur et cliquer sur le carré rouge/jaune/vert/bleu

Vous n'avez qu'à appuyer sur start, à ce moment là 5 couleurs apparaitront sur le coté gauche de l'écran. Vous avez autant de temps que vous le souhaitez pour mémoriser la suite de couleurs. Mais dès que vous aurez cliquez sur le premier carré de couleurs les autres disparaitront donc faites attention à ne pas vouloir allez trop vite.

Une fois la combinaison réussi il vous restera à appuyer le bouton de voyage temporel qui vous ramènera en 3042.

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